Les besoins de notre clientèle sont au cœur de notre nouvelle stratégie. À l’avenir, ces derniers guideront non seulement nos processus, mais aussi l’ensemble de nos actions. Pour y parvenir, nous devons encore intensifier et renforcer notre réseau et nos coopérations avec nos partenaires ainsi qu’avec les employeurs. Notre objectif est de développer ensemble des solutions innovantes qui répondent aux défis de notre époque. En outre, nous voulons gagner en efficacité et en accessibilité grâce à la numérisation de nos processus. Afin de pouvoir relever efficacement les défis futurs, qui évoluent rapidement, nous mettons en place une organisation apprenante au sein de l’Office AI Canton de Berne.
Au second semestre 2024, les bases ont été posées avec le développement de l’organisation. Le coup d’envoi de la nouvelle organisation a été donné le 1er avril 2025.
Fort impact pour nos clients et clientes
À l’avenir, nos clients et clientes seront conseillés et accompagnés tout au long de la procédure AI par un interlocuteur, le Case Manager. Nous voulons également communiquer de manière plus rapide, plus compréhensible et plus transparente et prendre des décisions plus rapidement. Il nous tient également à cœur d’encadrer plus spécifiquement des groupes de clients particuliers, comme les adolescents et les jeunes adultes, les familles comptant des enfants gravement handicapés, ou encore les personnes présentant une atteinte en santé mentale.
Renforcer la collaboration avec nos partenaires
Notre engagement en faveur de nos clients et clientes ne sera couronné de succès que si nous renforçons notre collaboration avec nos partenaires. Outre les employeurs, il s’agit d’institutions, de médecins, d’autorités partenaires ainsi que d’associations professionnelles et d’autres organisations qui s’engagent en faveur des personnes présentant une atteinte à la santé. En collaboration avec nos partenaires, nous souhaitons élaborer des offres sur mesure au cours des prochaines années.
Incarner également les valeurs parmi les membres du personnel et de la direction
La mise en œuvre de notre stratégie se répercute également sur les relations au sein du personnel et de la direction de l’Office AI. Nous attachons une grande importance à une réflexion et une action globales ainsi qu’à la promotion de la responsabilité individuelle. Nous considérons le potentiel individuel, les différentes personnalités et la diversité des expériences de vie comme de précieux atouts qui enrichissent notre organisation. Nous mettons également en place une organisation apprenante afin que nous puissions apprendre en permanence de nos expériences, de nos feedbacks et de nos erreurs et nous améliorer en continu.
Nous nous réjouissons d’emprunter cette nouvelle voie avec un réseau diversifié de partenaires et sommes impatients de découvrir les changements positifs qui nous attendent.