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Histoire et organisation

Historique
En 1925, le peuple suisse se prononçait en faveur d'un article constitutionnel portant création d'une assurance-vieillesse et invalidité (AI). Aujourd'hui, la base constitutionnelle de l'AI se retrouve dans les articles 111 et 112 de la Constitution fédérale. L'assurance-invalidité suisse existe depuis 1960 et compte à ce jour 6 révisions. À partir du 01/01/2008, avec la 5e révision, la réinsertion professionnelle a été renforcée et étendue avec la mise en œuvre de nouveaux instruments. Les Offices AI peuvent agir plus rapidement grâce à la détection et l'intervention précoces. Le train de mesures de la 6e révision est en vigueur depuis le 01/01/2012. Les nouveaux instruments aident les retraités à retourner sur le marché primaire de l'emploi. Avec la contribution d'assistance, l'AI offre une nouvelle prestation permettant aux personnes atteintes dans leur la santé de vivre une vie autonome.

Rôle de surveillance de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
L'OFAS assure une application uniforme de la loi et constitue l'organe de surveillance des 26 Offices cantonaux AI et de l'Office AI pour les assurés à l'étranger.

Office AI Canton de Berne
L'Office AI Canton de Berne est chargé, depuis 1994, en tant qu'institution de droit public, de la mise en œuvre de l'assurance-invalidité fédérale dans le canton bilingue de Berne. Plus de 400 collaborateurs/trices veillent à ce que les personnes présentant une atteinte à la santé bénéficient des prestations auxquelles elles ont droit.
Le siège s'est installé début 2013 dans un bâtiment moderne de la ville Berne, à proximité de Wankdorf City. Dans le domaine de la réadaptation professionnelle, les collaborateurs/trices travaillent dans la région directement dans les bureaux de Thoune, Berthoud et Bienne