Rapport annuel 2024

Un réseau solide pour l’intégration professionnelle

Pour que les personnes ayant une atteinte à leur santé trouvent leur place dans le monde du travail, il faut des entreprises engagées. Cependant, beaucoup d’employeurs ne savent pas quand et comment l’Office AI Canton de Berne peut les y aider. Pour combler cette lacune, nous avons activement abordé les entreprises en 2024.

mpression de l'événement des employeurs de l'Office AI Canton de Berne en janvier 2025.

En collaboration avec l’Union du commerce et de l’industrie (UCI), l’association Gastro Bern et le Rotary Club Langenthal, nous avons organisé cinq déjeuners et petits-déjeuners régionaux pour quelque 230 employeurs. Lors de ces manifestations, la procédure AI et les possibilités d’aide de l’assurance-invalidité ont pu être présentées au moyen d’exemples pratiques concrets. Ces événements sont également l’occasion d’échanger entre les représentants des employeurs, les gérants et gérantes et les spécialistes en réadaptation de l’Office AI Canton de Berne. Nous avons pu y prendre le pouls des employeurs et mieux cerner leurs besoins. Nous poursuivrons ces échanges précieux au cours des années à venir et nous sommes heureux de pouvoir compter sur la coopération des associations patronales, en particulier de l’UCI.

Ensemble – plus qu’un simple mot
Depuis dix ans, nous organisons, en collaboration avec les associations patronales bernoises, une grande manifestation pour les employeurs. La manifestation du 22 janvier 2025 était intitulée «Intégration professionnelle: offrons ensemble de nouvelles perspectives!». Le mot «Ensemble» n’était pas seulement un titre, mais un élément central de la manifestation. Cette année, elle a également été organisée en coopération avec la Suva, l’Office de l’intégration et des affaires sociales et l’Office de l’assurance-chômage du canton de Berne. Près de 500 personnes ont répondu présent à notre invitation.

La manifestation a permis aux invité·e·s de s’informer sur les possibilités de soutien offertes par les différentes institutions. Dans le même temps, les interfaces et les transitions entre les institutions, qui compliquent parfois la vie des employeurs, ont été mises en évidence. Lors de l’entretien entre Jérome Cosandey du Think Tank Avenir Suisse et Astrid Wüthrich de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), il est apparu clairement que la réussite entrepreneuriale et la durabilité sociale sont complémentaires et indissociables. Les employeurs ont également été activement impliqués dans la manifestation: d’une part, ils et elles ont pu saisir en permanence des questions et des commentaires sur leur smartphone. D’autre part, plusieurs employeurs ont partagé leur expérience et présenté les chances et les défis liés à l’intégration des personnes présentant une atteinte à la santé. L’apéritif qui a suivi a offert un espace d’échange supplémentaire, notamment sur différents stands, où les participants ont pu poser directement des questions.

Michael Meier a rédigé un résumé particulier de la manifestation: pendant les conférences, les principalesinformations s’affichaient sur un grand écran grâce à un rétroprojecteur, ce qui a permis aux participants et participantes de mieux comprendre et assimiler les contenus.

Les employeurs sont la clé
Grâce à cette collaboration, nous voulons garantir que les personnes présentant une atteinte à la santé reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour réintégrer le premier marché du travail après une crise liée à leur santé. En retour, les entreprises peuvent profiter d’une réadaptation réussie qui leur permet d’attirer des collaboratrices et collaborateurs engagés, compétents et fidèles. L’Office AI Canton de Berne aide volontiers les entreprises à recruter une main-d’œuvre qualifiée de valeur tout en renforçant la durabilité sociale.

Image: Michael Meier - Denkpinsel®