Une année mouvementée
L’année 2024 a été mouvementée pour l’Office AI Canton de Berne, car nous avons commencé à aller de l’avant. La transformation numérique, le vieillissement démographique et la multiplication des maladies mentales, notamment chez les jeunes, constituent un défi pour l’assurance-invalidité. Aucun doute, nous ne pouvions pas rester immobiles. L’Office AI Canton de Berne a donc entrepris un processus intensif de révision de sa stratégie et de développement de son organisation afin d’être prêt à relever les défis futurs.
L’Office AI Canton de Berne défend sa vision: «créer des possibilités de vivre de manière autonome». Autrement dit, nous aidons individuellement les personnes atteintes dans leur santé à mener une vie aussi autodéterminée, autonome et indépendante que possible. Dans notre société, le plus haut degré d’autonomie est toujours atteint par une activité sur le premier marché de l’emploi. C’est pourquoi nous nous concentrons depuis des années sur l’intégration.
À l’avenir, l’Office AI Canton de Berne répondra encore mieux aux besoins spécifiques des clients et clientes (les personnes assurées), des différentes entreprises et des différents partenaires. Avec la création du nouveau secteur dédié à la réadaptation des jeunes, nous apportons une attention accrue aux transitions entre école et formation, et entre formation et vie professionnelle. Au cours des prochains mois, l’offre de conseil pour les écoles, les parents, les établissements de formation et les adolescents/jeunes adultes doit en outre être développée. En mettant en place un réseau spécifique, nous voulons, en collaboration avec différents partenaires, soutenir de manière encore plus globale les établissements de formation, les PME et les grandes entreprises dans la réadaptation durable des personnes présentant des troubles mentaux. De manière générale, les offres de prestations doivent être modélisées en fonction des différents besoins.
Avec la nouvelle organisation de l’Office AI Canton de Berne, la clientèle aura la chance de bénéficier à l’avenir d’un seul interlocuteur pour l’ensemble de la procédure AI, qui coordonnera les différentes étapes. Grâce à la gestion des cas continue, les doublons résultant du travail par séquences pourront être éliminés. Nous espérons ainsi réduire considérablement la durée de la procédure.
Avec la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, l’Office AI Canton de Berne ambitionne de contribuer grandement à une société plus inclusive. Je suis convaincue que, grâce à nos collaborateurs et collaboratrices compétentes et engagées, nous saurons gérer ces changements profonds et exigeants avec succès.
Je vous souhaite d’apprendre beaucoup à la lecture et au visionnage de notre rapport annuel.
Bernadette Häfliger Berger
Directrice Office AI Canton de Berne
Photo: Alexander Jaquemet